FANDOM


Snork
Cop pda snork
Caractéristiques générales
Type

Humain muté

Statistiques
Santé

Élevée

Attaques

Pieds
Griffes
Dents

Abiletés

Bondir sur l'ennemi

Parties du corps

Pieds de Snork

Emplacements

Shadow of Chernobyl

Clear Sky

Call of Pripyat

[Source]

Le Snork est un célèbre mutant symbolique de la série S.T.A.L.K.E.R., apparaissant dans les trois jeux. Résultats de la mutation de soldats devenus fous après avoir été affectés à la garde de la Zone, les Snorks sont reconnaissables par le fort grondement qu'ils produisent constamment. À de plusieurs reprises, les Snorks ont aussi été surpris en train de communiquer entre eux, bien que le "langage" qu'ils semblent utiliser ne corresponde à rien de connu.

CaractéristiquesModifier

OrigineModifier

Le Snork est une horrible mutation de soldat humain ou de stalker, ayant gardé sur lui des lambeaux de son uniforme passé, ses bottes et un masque à gaz GP-4 avec ses ouvertures oculaires craquelées et son tuyau de respiration. L’exposition aux radiations et aux anomalies lors du second désastre de Tchernobyl a complètement anéanti sa raison humaine, donnant naissance à une créature démente, vicieuse et sauvage à la place, transformant son corps en celui d’un dangereux prédateur.

Les Snorks sont aperçus pour la première fois le 22 mai 2007, près d’un avant-poste de l’armée au 30ème kilomètre de la Zone, à Kharkov. Un officier attendant son véhicule de transport près des portes du camp est attaqué par un Snork, qui le massacre avec les restes rouillés d’un fusil à pompe Izh 91. Le mutant est ensuite rapidement abattu par les autres soldats.

BiologieModifier

SCS Snork feeding

Un Snork en train de se nourrir.

De manière générale, le Snork est à 90-95% similaire à l’humain, possède la même silhouette sans aucune modification drastique (comme des griffes ou des tentacules par exemple). Sa peau est gris clair, couverte de lésions et de plaies ouvertes, avec une colonne vertébrale très apparente dans son dos. Malgré son apparence un peu frêle et ténue, le Snork possède des muscles incroyablement puissants et des réflexes surhumains.

Néanmoins, le Snork doit se contenter d’un faible champ de vision (obstrué par le masque à gaz et encore plus par ses lentilles oculaires craquelées) compensé par un brillant odorat (son nez est situé directement sous le tuyau de respiration du masque) qu’il utilise pour localiser sa proie. Lorsqu’il n’attaque pas, il rampe lentement au sol à quatre pattes, sa colonne vertébrale l’empêchant de soutenir son poids en position debout. Mais une fois en chasse, le Snork est étonnamment rapide grâce aux mutations des tendons dans ses pieds. Un Snork peut réaliser de grands bonds pour atteindre sa cible et ensuite lui infliger une série de violents coups de pied très rapidement.

Le Snork ne peut pas parler, ses cordes vocales ayant été trop endommagées pour se restaurer naturellement. Il communique cependant au moyen de grognements graves, qui varient d’intensité et de volume, les plus bruyants précédant bien évidemment une attaque. Curieusement, il ne possède pas de lèvres. Il est possible que dans un acte de démence désespéré et poussé par la faim, il les ait dévorées lui-même, se condamnant à afficher pour toujours son rictus cannibale.

NomModifier

À l’origine, les Snorks étaient appelés Recrues par les soldats ukrainiens. Le nom actuel a été donné par un journaliste allemand de RTL, Ulrich Klose, qui enquêta sur la situation en Ukraine après l’accident. Dans ses interview, il appelle le monstre Schnorchel (Snorkel en anglais, ce qui signifie tuba), en référence à l’apparence de son visage. Les soldats apprécièrent cette désignation et commencèrent à en utiliser une version raccourcie, Snork.

GameplayModifier

Xr cop screen 006 1680w

Une attaque de Snork.

Le meilleur moyen de venir à bout d'un Snork est le fusil à pompe. Si vous n'en possédez pas encore, essayez de viser sa tête. Un seul tir à la tête est fatal, comme pour tous les autres ennemis du jeu (sauf les Chimères et les Pseudo-géant). Gardez toujours une certaine distance entre vous et le Snork. Il est relativement facile d'esquiver son coup lorsqu'il vous bondit dessus, en vous déplaçant de côté ou en rampant aussi bas que possible, pour augmenter les chances qu'il vous rate. Il est aussi assez simple de les toucher en plein vol. En combat rapproché, 2 ou 3 coups de couteaux dans le dos ou un seul bien placé dans la tête suffisent à l'abattre. De plus, comme c'est le cas de la plupart des mutants, une fois suffisamment de dommages infligés le Snork commencera à boîter et à se mouvoir bien moins vite, le rendant vulnérable à un coup fatal.

Le saut du Snork est en réalité son seul moyen de vous attaquer - il se déplace trop lentement autrement pour pouvoir vous toucher si vous êtes en mouvement. Il est simple de savoir quand un Snork s'apprête à bondir - il se redresse un instant sur ses pieds avant de sauter. Si vous le pouvez, déplacez-vous alors latéralement ou essayez au moins de gardez un obstacle entre vous et la trajectoire de son saut.

Les Snorks voyagent en général en bande de 3 ou 4, et si le joueur ne dispose pas de suffisamment d'équipement ou d'expérience, il se fait rapidement déborder.

ApparitionsModifier

Shadow of ChernobylModifier

Snorkkick2

Coup de pied d'un Snork.

Les Snorks deviennent de plus en plus fréquents à mesure que l'histoire progresse, mais peuvent de manière générale être trouvés plus facilement à Yantar, dans les Territoires Sauvages et à Pripyat. Ils vivent également à X-18 et X16. Certains ont été aperçus près de la Forêt rouge et dans les zones extérieures de la Centrale nucléaire de Tchernobyl centrale de Tchernobyl.

Clear SkyModifier

Dans S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky, des Snorks peuvent être trouvés à Agroprom et comme objectifs de quête à la Décharge (seulement la nuit ou les premières heures du matin). Ils sont également présents dans la Forêt rouge et sont très fréquents dans la plupart des installations souterraines. Le Snork dans CS dispose d'un modèle mis à jour par rapport à SoC. La chair autour de la colonne vertébrale exposée a été agrandie et colorée en une nuance d'orange, ainsi que plusieurs autres changements incluant plus de sang éclaboussé autour de sa bouche et de meilleurs détails.

Call of PripyatModifier

Snorkslap

Un Snork griffant le joueur.

Dans Call of Pripyat, les Snorks peuvent être des ennemis relativement communs ou extrêmement rares, selon le champ d'anomalies choisie par le joueur. À Zaton, ils apparaissent dans la partie souterraine de la Griffe, tout comme sur le plateau (leur tanière est cachée dans la zone). À Yanov, ils apparaissent un peu partout, habituellement par paire, mais sont plus rares que les meutes de chiens. Ils sont très communs dans les Souterrains de Pripyat, mais restent plutôt rares dans la ville-même jusqu'à la quête Évacuation. Leur santé est bien plus élevée que dans les autres jeux, et grâce à la limitation de puissance des fusils à pompe et des carabines, les Snorks peuvent aisément survivre à une demi-douzaine de cartouches d'un Eliminator complètement amélioré.

Cependant, s'ils sont déjà proches et que vous n'avez plus beaucoup de munitions, essayez le couteau - un ou deux coups devraient suffire à la difficulté "Stalker".

Les Snorks, comme la plupart des autres mutants de Call of Pripyat, ont reçu une amélioration d'IA. Au lieu d'essayer d'attaquer sans réfléchir le joueur, ils adopteront un style plus orienté vers la guérilla, essayant de vous flanquer, ou de vous prendre par surprise en sautant d'endroits cachés ou invisibles. Par example : si vous faites face à un Snork esseulé dans une zone disposant de beaucoup de couvertures potentielles, le Snork adoptera un style hit-and-run (attaquer puis courir), vous portant un coup, puis esquivant, et tirant parti des couvertures du terrain pour vous prendre à revers ou par derrière. Cependant, contrairement à SoC et CS, le Snork ne dispose d'aucune attaque de mêlée ; il essayera plutôt de prendre de la distance avant de vivement bondir sur le joueur. Ainsi, tenter de se rapprocher du Snork n'est pas une si mauvaise idée que cela (surtout depuis que les fusils ont été affaiblis dans CoP).

NotesModifier

  • Après un grand bond, un Snork effectuera une roulade pour absorber le choc, à la manière des adeptes de Parkour.
  • À la frontière entre les Entrepôts de l'armée et de la Forêt rouge, des lances se trouvent sur une ligne derrière la clôture, sur lesquelles des têtes de Snorks sont plantées.
  • Fait intéressant, les Snorks sont les seuls et uniques mutants que le joueur rencontre à la Centrale nucléaire de Tchernobyl elle-même.

GalerieModifier

Fandom

S.T.A.L.K.E.R. Wiki

Snork

1,656pages on
this wiki
Add New Page
Talk7 Share
Snork
Cop pda snork
General Characteristics
Type

Mutated human

Statistics
Health

High

Attacks

Snork feet
Claws
Teeth

Abilities

Leap at the enemy

Body parts

Snork foot

Locations

Shadow of Chernobyl

Clear Sky

Call of Pripyat

[Source]

A Snork is one of the most recognizable mutants in the S.T.A.L.K.E.R. series appearing in all three games. Thought to result from broken-minded soldiers left to "guard" the Zone, Snorks are recognized by the loud grunting they constantly produce. On some occasions, Snorks have also been seen talking to each other, although the "language" they use is barely recognizable.

OverviewEdit

The Snork is a horrifically mutated human soldier or Stalker, still wearing tattered remains of his uniform, boots and a GP-4 gas mask with cracked eyepieces, and a flailing hose. Exposure to radiation and anomalies in the wake of the second Chernobyl disaster has destroyed the human mind, leaving a feral, vicious beast psyche in its place and twisted the body, creating a dangerous predator.

Snorks were first encountered on May 22, 2007, near one of the army posts at the 30th kilometer of the Zone, on the Kharkov side. An officer waiting for his shiftman's car near the posts gate was attacked by a snork, which slaughtered him with the rusty remains of a Izh 91 shotgun. The mutant was promptly gunned down by other soldiers.[1]

BiologyEdit

SCS Snork feeding

A snork feeding

Overall, the snork is 90-95% similar to a human[1], it has the same general shape and no drastic modifications like claws or tentacles. Its skin is dark gray, covered with both lesions and open wounds, most notably an exposed spine on its back. However, despite the ragged appearance, the snork has incredibly powerful muscles and reflexes.

On the downside, the snork has poor eyesight (his field of vision is obstructed by the gas mask, and is hindered even more by the cracked lenses of their gas mask), but a brilliant sense of smell (his nose is the filter hose for the gas mask), which it uses to locate its prey. When not attacking, it slowly crawls on all fours across the ground, its spine unable to support its weight when standing upright[1]. However, when attacking, it is surprisingly fast, thanks to mutated tendons in its feet. A snork can make long leaps to reach its target, and attack them with an incredibly fast series of kicks with their army boot-clad feet.

The snork cannot talk, its vocal chords were destroyed beyond recognition. It communicates with growls, which vary in intensity and volume, the loudest being, of course, the one preceding an attack. Curiously, the lips on the mouths of snorks are missing. It is quite possible that in a desperate fit of hunger or insanity, the snork bit them off itself, condemning it to forever show its cannibalistic grin.

NameEdit

Originally, the snorks were called Recruits by Ukrainian soldiers.[1]

The current name was given by a German RTL journalist Ulrich Klose, who reported about the situation in Ukraine after the accident. In his interviews he called the monster Schnorchel (snorkel), referring to the look of its face. The soldiers liked the sound of the name and started using a shortened version, snork.[1]

GameplayEdit

Xr cop screen 006 1680w

A snork attacking.

The best way to deal with Snorks is a shotgun. If one is not available, try to aim for its head. A single headshot is fatal, as with all other enemies in the game (excluding the Pseudogiant). Always put some distance between you and the Snork. If it leaps, it is relatively easy to dodge by moving laterally or by crouching as low as possible; making it likely that it will miss you. It is also easy enough to shoot them during mid-flight. When in close combat with them, 2-3 knife wounds to the back, or a single knife wound to the head is sufficient enough to kill it. Additionally, much like most mutants; should enough damage be dealt to a snork, it will start limping and move at a largely reduced speed, making it easier to get away from or to deliver the killing blow to one.

The Snork's lunge is really its only way of attacking you – it moves too slowly in its default run to hit you if you keep moving. It's easy to recognize when they're about to leap – they stand up from their crouched position before jumping. If you can, strafe them or at least try to get an object between you and it to keep it from connecting.

Snorks usually travel in packs of 3 or 4, and if the player does not have sufficient gear or experience with snorks, it is easy to be overrun.

AppearancesEdit

Shadow of ChernobylEdit

Snorkkick2

A Snork mid-kick.

Snorks become more and more common as the game progresses, although they can be most commonly found in Yantar, the Wild Territory, and Pripyat. They also live in X-18 and X16. They have also been seen near the Red Forest and on the outside areas of the Chernobyl NPP.

Clear SkyEdit

In S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky, Snorks can also be found at Agroprom and, as part of a quest, the Garbage(only appearing at night, though they have also been seen during the morning hours). They can also be found in the Red Forest, and are plentiful in many underground facilities. The Snork also had its model changed compared to SHOC. The flesh around the exposed spine has been expanded and colored in an orange shade, along with several other visual changes that included more blood spatter around its mouth and better detail.

Call of PripyatEdit

Snorkslap

A Snork clawing at the player.

In Call of Pripyat, Snorks can be quite common enemies, or very rare, depending on the player's choice of anomaly fields. In Zaton, they appear in the Claw anomaly field's underground section, as well as on the plateau – their lair is hidden in that area. In Yanov, they appear throughout the area, usually in pairs, but are rarer than dog packs. They are very common in the Pripyat Underground, but are rather rare in Pripyat until you initiate the Evacuation quest. Their health is now slightly higher than in other games, and thanks to massively limited shotgun's power Snork can easily survive up to a half dozen buckshot rounds from a fully-upgraded Eliminator.

However, if they are already close and you're low on ammo, try your knife - one or two stabs reliably suffice at the "Stalker" difficulty setting.

The Snorks, like most of the other monsters in Call of Pripyat, have received an AI upgrade. Instead of aimlessly trying to pounce and attack the player, the snorks attempt a more guerilla-like style, where they try to flank you, or surprise attack from hidden areas. For example; if you're facing a lone snork in an area with lots of cover, the snork will attempt a hit-and-run style, where it will attack, flee, and use any cover to its advantage to flank you or attack you from behind. However, unlike in SoC and CS, the snork doesn't have any melee attacks; instead it will try to get some distance from the target stalker to leap onto him. So, ironically, trying to close the distance may not be a bad idea (especially since shotguns are weaker in CoP).

TriviaEdit

  • After a long leap, a Snork will perform a roll to absorb shock, similar to practitioners of Parkour.
  • At the border between Army Warehouses and Red Forest, there are spears in a line beyond the wire fence sticking out of the ground, with Snork heads mounted on them.
  • Interestingly, Snorks are the only mutants encountered at the Chernobyl NPP itself.

GalleryEdit

ReferencesEdit

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 1.4 Archived GSC STALKER: Shadow of Chernobyl Snork bio, GSC Game World, Ukraine, 2006, retrieved on 30/7/2010

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.